Voici une alternative écolo et ludique aux transports scolaires qui effectuent quotidiennement des très courts trajets pour déposer les enfants à l’école : le Woodybus. Imaginé par Jean-François Robert et Jérémy Jeusset de la start-up nantaise Humbird, il s’agit d’un vélo-bus électrique en bois où tous les passagers sont invités à pédaler. Woodybus qui a déjà séduit plusieurs communes, est un transport collectif et collaboratif prioritairement destiné aux écoles primaires qui a vocation à remplacer les voitures qui déposent les enfants domiciliés dans un rayon de 3 km autour de l’école et à les sensibiliser à la pratique du vélo. En effet son utilisation favorise l’éveil de écoliers par la pratique du sport collectif avant et après l’école. Le minibus parfaitement stable et largement éclairé comporte 8 places, plus un chauffeur, et l’engin n’excède pas 200 kg et ne mesure que 3, 5 m de long sur 1, 15 m de large pour pouvoir être considéré par la législation française comme un vélo et donc circuler sur les voies cyclables, les voies vertes en centre-ville et sans permis. Le Woodybus est éco-conçu avec deux batteries alimentées par des panneaux solaires sur le toit et fabriqué en région nantaise avec une majorité de sous-traitants locaux, dont le fabricant du châssis en bois situé dans les Landes. A bord les enfants sont équipés de casques et de gilets fluorescents et sont en pleine sécurité à 20 km/h pas plus 😉

ça vous a plu ? Partagez !