Lionel Borla a plusieurs cordes à son arc et autant de couleurs à sa palette ! La musique avec notamment le piano, le dessin, l’architecture, la peinture, les aquarelles, les encres, la photographie, l’écriture, le graphisme, le numérique… il a exploré et continue d’explorer tous les outils à sa portée, tout ce qui peut servir de support à son incroyable créativité. Après avoir passé sa jeunesse à Menton où il est né, il a grandi en apprenant le piano tout en s’exerçant à dessiner et opte finalement pour des études d’architecture à Marseille où il s’installe. Mais lors d’une visite de l’exposition rétrospective de Georges Braque à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, il a une révélation devant une toile : il veut devenir peintre. Il déclenche alors un travail pluriel, joyeux, riche en diversité et en production. Artiste complet et éclectique, fasciné par la beauté du monde, il demeure très inspiré par les paysages méditerranéens, et on retrouve dans nombreuses de ses œuvres la lumière, le soleil, les couleurs provençales, les pinèdes, les plages, les baignades, les calanques, la Sainte-Victoire ou les symboles architecturaux marseillais tels que le MuCEM ou la Bonne Mère ! Aujourd’hui il est reconnaissable pour ses personnages qui nous rappellent ceux de Matisse ou de Folon, toujours un peu mal adaptés à leur environnement, on dirait qu’ils sont posés là, sans être jamais totalement intégrés au paysage… des pingouins dans le sud, malhabiles, maladroits et toujours décalés par rapport à une nature, elle, musicale, florissante et exubérante de joie, ça ressemble à l’histoire de l’humanité ! Un touche-à-tout aux doigts d’or qui n’a pas fini d’inventer et de jouer sur les mots : aujourd’hui il peint avec des « pin-ceaux » qu’il crée avec des aiguilles de pin… on adore 😉

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