l’actualité verte à Marseille

La traditionelle soupe à l'oignon

•••

C’est tout simple et il n’y a rien de meilleur !! Et toujours tous les produits bio bien sûr :

Faire revenir des oignons, beaucoup d’oignons dans une poêle avec de l’huile d’olive (pour ne pas pleurer, un petit truc : épluchez-les dans l’évier rempli d’eau!)

Dans une casserole mettre les oignons bien caramélisés avec de l’eau, un bouillon de légumes du sel et du poivre, faire bien chauffer

Faire griller des tranches de pain, du pain plutôt léger et aéré de préférence (pas du pain trop dense)

Dans des bols un peu larges mettre le pain grillé au fond puis recouvrir avec la soupe d’oignons, ensuite mettre plein de gruyère et au four à gratiner sur la fonction grill quelques minutes en surveillant ça va vite !

Une petite salade verte et un bon vin rouge nature, vous pouvez… être au top 😉

Pot-au-feu de légumes d'hiver

•••

Un des plats les plus merveilleux de l’hiver et c’est végétarien !!

Allez acheter vos légumes bio sur un marché ou dans un panier livré : pommes de terre, carottes, oignons, poireaux, courge… tout ce que vous avez trouvé de saison !

Mettez tous les légumes épluchés et coupés (comme ça vous chante) à bouillir dans une casserole avec un boulon de légumes, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Vous pouvez rajouter un peu de piment  ou de safran aussi.

Laissez cuir doucement à feu doux, quand c’est cuit, égouttez tous les légumes, c’est prêt ! Il suffit de rajouter dans les assiettes du persil et du curcuma, c’est tout simple…

Préparez éventuellement une petite sauce ravigote pour accompagner : oeufs durs et cornichons coupés en tout petits, câpres, moutarde et poivre.

Facile, copieux et économique, vous pouvez… vous resservir 😉

Velouté de butternut aux saveurs du Vietnam

•••

Encore une belle recette de La Révolution dans la cuisine !!

Ingrédients : 1 courge butternut coupée en gros morceaux – 2 gousses d’ail écrasées – 2 c. à café de pulpe de gingembre – 2 étoiles de badiane – 1  bâton de cannelle – 1 tige de citronnelle fendue – Pâte de piment selon votre goût – 3 c. à s. de Nuoc Mam – 3 c. à s. de sauce soja – Sel, poivre
Le jus d’un citron pour le mixage – Coriandre et ciboule pour le dressage

Préparation : Mettre tous les ingrédients dans un faitout. Couvrir d’eau largement à hauteur. Porter à ébullition puis baisser immédiatement et laisser mijoter 30 minutes. Retirer les étoiles de badiane et le bâton de cannelle. Verser le tout dans un blender et mixer avec le jus de citron. Servir aussitôt parsemé de coriandre et de ciboule ciselées.
Pour un plat complet, on peut ajouter des vermicelles de riz. Il suffit de les faire cuire selon les indications du paquet. Après les avoir égoutté, les couper un morceaux avec un paire de ciseaux et les disposer en dose au milieu du velouté.

C’est prêt, c’est complet, c’est bio et c’est bon, vous pouvez… vous délecter 😉

Buddha Bowl de saison

•••

Merveilleux Buddha Bowl c’est tout ce qu’on adore : tout en bio comme toujours, et de saison et local c’est l’idéal !!

Cuisine santé cuisine beauté 🙂

L’avantage du Buddha Bowl c’est que vous pouvez mettre tout ce que vous avez !! On utilise toujours des produits de saison et du local le plus possible, c’est aussi une jolie façon de cuisiner anti gaspillage : il vous reste 3 radis de l’apéro d’hier, 2 cuillères à soupe de riz, une pomme qui s’abîme… tout est bon dans le Buddha Bowl et à la fin c’est toujours joli. On peut s’amuser à le colorer, jouer sur les différentes couleurs des aliments pour l’arranger.

Pour la sauce vinaigrette : de l’huile Oméga 3, vinaigre des 4 voleurs, moutarde au curcuma, sel de Camargue, poivre.

Une fois que tout est bien rangé, bien présenté, vous pouvez… tout mélanger 😉

Les crêpes végétales de la Chandeleur

•••

C’est la Chandeleur ! Vive les crêpes !! On adore 🙂

Mais comme on adore encore plus les animaux, on fait des crêpes végétales délicieuses avec une recette ultra facile, tout en Bio :

Il suffit de remplacer le lait de vache par du lait végétal, celui que vous préférez : soja, avoine, riz ou même coco. Ensuite on remplace les oeufs par de la purée d’oléagineux, là encore ce que vous avez : noix de cajou, amandes, noisettes… toujours mixées après les avoir torréfiées.

  • 150 gr de farine
  • 75 gr de maïzena
  • 50 gr de purée d’oléagineux
  • 1/2 l de lait végétal
  • 1 c à soupe de rhum ou Grand Marnier et/ou vanille, et/ou fleur d’oranger… tout comme vous aimez.

Laissez bien reposer la pâte avant de faire sauter les crêpes .

Sucrées ou salées pour la garniture c’est comme vous voulez !

Les animaux vous remercient, vous pouvez… festoyer 😉

Velouté de carottes de La Révolution dans la cuisine

•••

Velouté de carottes et quinoa avec La Révolution dans la cuisine 

Pour 4 personnes
200 g de quinoa – 8 carottes – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive – 4 cuillères à café de purée d’amande – piment d’Espelette – sel, poivre – 5 brins de persil

Dans un grand volume d’eau bouillante salée, versez le quinto et laissez cuire à petits bouillons jusqu’à ce que le grain s’ouvre et laisse voir le germe. Il faut compter une dizaine de minutes. Egouttez et réservez. Profitez-en pour en cuire davantage et le garder quelques jours au réfrigérateur, c’est une excellente base pour se préparer une lunch box à apporter au bureau.
Nettoyez les carottes, quand elles sont bio, inutiles de les éplucher, les gratter et les laver suffit, l’essentiel des vitamines se trouvent dans la peau. Coupez les en tronçons et faites les cuire une quinzaine de minutes dans de l’eau à petits bouillons. Déposez dans un blender ou un mixeur, l’huile d’olive, la purée d’amande, sel, poivre et piment selon votre goût, les carottes et leur eau de cuisson, en ajoutant cette dernière progressivement, pour que ce ne soit pas trop liquide, mais que ça reste velouté. Versez immédiatement dans une assiette creuser déposez au centre un dôme de quinoa cuit et les feuilles de persil ciselées.
Si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus, c’est le moment de faire un joli jus vert et d’en verser quelques cuillères sur votre velouté et de boire le reste en accompagnement avec du persil, de la blette, du cèleri branche, du kiwi et de la pomme verte par exemple !!

Avant dégustation, vous pouvez regarder 😉

Tarte au fromage antigaspi

•••

Nous avons toujours des « ratallions » de fromages dans notre frigo qui traînent et ce n’est ni bon, ni présentable… même si c’est tout BIO !

Voici une recette ultra facile qui transforme des restes en un délicieux plat quand on n’a peu de temps pour cuisiner et surtout pour ne pas gaspiller : la tarte au fromage 🙂

Prenez tous les petits bouts de fromages qui restent et coupez-les en morceaux à peu près équivalents pour les mélanger ensemble : comté, chèvre, gruyère, reblochon, camembert… tout ce que vous avez.

Dans un saladier mettre 25 cl de crème fraîche avec 3 oeufs battus, du poivre et du piment d’Espelette (pas de sel : le fromage s’en charge déjà bien assez !). Mettez les restes des fromages dans le mélange et étalez le tout  sur une pâte brisée déjà toute prête. Rajoutez des amandes, des noix, des raisons secs, des noisettes… tout ce que vous voulez.

Au four à 180 ° pendant 30 minutes environ et servir avec plein de salade verte pour le goût et la digestion, et vous pouvez… allumer la télé 😉

Taboulé d'hiver avec La Révolution dans la cuisine

•••

TABOULÉ DE CHOU FLEUR  (et tout bio comme toujours !)

recette de La Révolution dans la cuisine

Pour 4 personnes :
1 petit chou fleur – 1 oignon rouge – 3 oranges – 1 poignée de raisins secs – 6 dattes – 1 poignée de noisettes – 1 poignée de graines de tournesol – 10 brins de persil – 10 brins de coriandre – Le jus d’un demi citron – Huile d’olive – Sel, poivre

* Prélevez toutes les têtes du chou fleur et les rincer (ne jetez pas les parties blanches perdues, il suffit de les cuire dans un peu d’eau et de les mixer avec du jus de cuisson et un peu d’huile d’olive… assaisonnez et vous aurez un beau velouté).
* En procédant par petites quantités, 3 à 4 têtes à la fois, hachez grossièrement le chou fleur dans un bol mixeur par petits coups pour obtenir une semoule grossière. Pas de panique, c’est super facile !!!
*Epluchez et coupez les oranges en petits cubes.
* Dénoyautez et coupez les dattes en petits morceaux… ne mangez pas tout, il faut les garder pour la salade !
* Concassez les noisettes grossièrement avec un gros couteaux sur une planche.
* Eliminez la partie épaisse des tiges de persil et de coriandre et hachez grossièrement le reste au couteau.
* Pressez le jus du citron.
Dans un grand saladier, mélanger ensemble, le jus de citron, de l’huile d’olive, du sel, du poivre. Ajoutez tous les autres ingrédients de la recette, mélangez intimement !

Si vous n’avez pas tous les ingrédients, ce n’est pas bien grave et vous pouvez aussi faire quelques variantes avec pignons, amandes, pistaches, d’autres fruits secs, raisins, cranberries, abricots, d’autres herbes comme la menthe, des épices si vous aimez, cumin, cardamome, raz el henout, et pourquoi pas de la grenade ou un zeste de citron ?

Soyez créatifs, vous pouvez… vous exprimer 😉

Les biscuits sablés de CHYMOS

•••

Biscuits sablés vegan :
Très facile à faire, choisissez tous les ingrédients en Bio bien sûr !

– 100 gr de farine
– 100 gr de purée d’amandes ou autre oléagineux (3 c à soupe)
– 1 c à café de levure chimique (5 gr environ)
– 70 gr de sucre complet ou de coco
– 100 gr de jus CHYMOS la Nature en bouteille

Dans un saladier verser le sucre et la purée d’amandes et mélanger.
Ajouter la farine et la levure jusqu’à que ce soit homogène (au besoin n’hésitez pas à mettre les mains)!
Verser le jus CHYMOS et mélanger, si nécessaire ajouter légèrement du jus jusqu’à former une boule de pâte.
Faire des boules de la taille d’une cuillère à café, mettre sur papier cuisson puis 10 minutes au four à 180° :
les biscuits doivent être croquants à l’extérieur et fondants au coeur !!

et si vous voulez les acheter tout faits ( 2,50 les 100 gr) c’est par ici : chymoslanatureenbouteille.com

Préparez du thé, vous pouvez… goûter 😉

Apéro à la Table de Colette !

•••

C’est simple, de saison, bon marché et tellement bon !

En apéro avec un petit vert de vin (Bio) ou pour un déjeuner léger accompagné d’une salade verte :

– Tartines de pain grillé (au four c’est meilleur) frottées à l’ail
– Huile d’olive
– Olives noires dénoyautées
– Piment d’Espelette
– Fleur de sel
– Vinaigre balsamique à côté en déco

C’est servi, vous pouvez… croquer 😉
Facebook : La Table et le Jardin de Colette