l’actualité verte à Marseille

Manger coloré

•••

Colorer son assiette avec différents fruits et légumes, c’est joli, c’est gai, c’est appétissant et surtout cela apporte à notre corps les phytonutriments (les substances végétales qui renferment les vitamines et les minéraux) dont il besoin pour être en forme et en bonne santé 🙂

Pour avoir une alimentation équilibrée et diversifiée se fier aux couleurs : plus on les multiplie plus notre assiette est riche !

VERT comme chlorophylle qui soutient la flore intestinale, permet une bonne oxygénation du sang et favorise la circulation sanguine tout en renforçant les défenses immunitaires.

ROUGE comme lycopène et anthocyanes qui sont bons pour le cœur, le système immunitaire et la mémoire tout en aidant à l’élimination des toxines dans le corps.

ORANGE comme carotène qui apporte vitamine C, est bonne pour les yeux et la peau et aide à la croissance des dents et des os.

JAUNE comme flavonoïdes qui sont essentiels comme antioxydants pour la protection immunitaire et donner de la force et de la vitalité.

VIOLET comme anthocyanes et flavonoïdes qui combattent le vieillissement et renforcent la mémoire et la santé mentale et préviennent différents types de cancers

BLANC comme soufre qui est riche en potassium et réduit le taux de cholestérol, apaise la pression sanguine et prévient le diabète.

N’oubliez pas de manger aussi avec vos yeux 😉

Vin chaud aux fleurs

•••

Le vin chaud l’hiver ça réchauffe le corps et le coeur…

Voici la recette de Sophie Mijote avec les fleurs des Bigoud :

– 5 litres de vin rouge Bio (ou encore mieux en Biodynamie ou encore mieux Nature !!)
– 1 litre de sirop de sucre de canne Bio
– des fleurs et aromates à l’envi : fleurs de fenouil, feuilles de tagette limoni, feuilles de verveine citronnée, thym citron, fleurs de sauge ananas… quantité à l’instinct, à rectifier en goûtant… Hic 😉

Laisser mijoter au minimum 30 minutes, et plus c’est encore mieux.

A déguster avec modération (ou pas) !!!

Le tchaï latte

•••

Le tchaï latte est une boisson indienne traditionnellement préparée à base de thé noir, d’un mélange d’épices, de sucre et de lait.

La nouvelle végétale et healthy est encore meilleure : il suffit d’avoir du bon thé tchaï bio ou bien une version sans théine, du lait végétal et du sirop d’agave.

Mélanger l’eau et le lait dans la casserole, y ajouter le thé, faire bouillir puis réduire le feu et laisser infuser quelques minutes.
Quand c’est prêt mettre le sirop d’agave et bien mélanger, on peut rajouter des épices dessus pour décorer !

On dit que c’est la boisson qui réchauffe les cœurs 😉

Légumes racines rôtis

•••

C’est l’automne, la belle saison des légumes racines, excellents pour la santé !

Ingrédients : Betteraves, carottes, patates douces, navets… tous les légumes racines que vous avez, y compris les légumes anciens 😉
2 oignons rouges, 2 gousses d’ail, huile d’olive, vinaigre balsamique, thym, un peu de bouillon de légumes, du sel et du poivre
et bien sûr tout est bio comme toujours !!

Préparation : Rincer les légumes, les peler et les couper en quartiers. Les mettre tous au four (160°) pour 40 minutes avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre, thym et le vinaigre balsamique. Ensuite ajouter ail, oignons et bouillon et remettre au four 30 minutes jusqu’à ce que le bouillon (25 cl) ait été entièrement absorbé.

Servir chaud et ajouter un filet de miel avant dégustation 🙂

Glaces vegan maison

•••

Les sorbets ne sont pas toujours vegan : il peut y avoir du lait, ou des blancs d’oeuf…

Il y a une recette on ne peut plus simple qui est vegan et qui ne nécessite pas de sorbetière !
De plus cela permet d’utiliser les fruits qui s’abîment vite avec la chaleur de l’été donc c’est parfait :

Il suffit de mettre des fruits au congélateur et de les mixer tout de suite en les sortant :
– Sorbet banane, pastèque, melon, pêche…

On peut ajouter du sirop d’érable, des dattes ou du sucre de coco si on a envie de goût plus sucré ou alors des herbes aromatiques comme du basilic ou de la menthe… pour les plus gourmands du cacao en poudre 😉

C’est frais c’est sain, c’est facile et c’est très bon !!

L'ajoblanco

•••

Voilà un plat d’été simple, délicieux et vegan, qui nous vient tout droit d’Espagne… olé !!
En plus on peut recycler du pain rassis : cuisine antigaspi 😉

– Tous les ingrédients sont bio comme toujours :
2 gousses d’ail – 1 dl d’huile d’olive – 4 CAS de vinaigre de cidre – 150 de mie de pain rassis – 250 gr. d’amandes pelées – 10 cl de lait végétal de votre choix – sel et poivre

– Mouiller le pain avec le lait puis tout mettre dans un mixeur avec tous les autres ingrédients en même temps
on peut rajouter un peu d’eau si la soupe est trop épaisse…

Voilà un gaspacho original à servir bien frais avec quelques raisins de saison pour la déco 🙂

Salade de papaye façon thaï

•••

Voilà une salade rafraîchissante pour l’été et très énergétisante !!
Tous les produits en Bio bien sûr, et c’est vegan :

Pour les ingrédients on s’adapte avec ce que l’on a :
– Une papaye (verte de préférence) coupée en fines lamelles, de la salade verte, des carottes, des tomates, des haricots verts…

Pour la sauce :
– Mélanger un citron vert avec 2 CAS d’huile de sésame, 2 CAS de vinaigre balsamique, 2 CAS de sauce de soja, 1 CAS de vinaigre de cidre puis y incorporer 2 petits piments écrasés au pilon avec une gousse d’ail.

Avant de servir ajouter quelques feuilles de menthe ou de coriandre et des cacahuètes grillées 😉

Soupe verte & froide

•••

Voici pour l’été une recette de soupe froide très simple, super vitaminée et toute verte !

Dans une casserole avec un demi litre d’eau et un bouillon cube de légumes, on fait cuire 15 minutes environ nos légumes verts. C’est une recette anti-gaspi dans laquelle on peut utiliser aussi des restes : on peut mettre des courgettes, des petit pois frais, des brocolis, du céleri, de la roquette, des fanes de poireaux, de radis ou de carottes… et on ajoute un oignon.

Quand les légumes sont cuits on mixe le tout avec une cuillère à soupe de crème fraîche ou de crème végétale. On place la soupe au frais et en la servant on rajoute un filet d’huile d’olive, de la menthe, des fleurs, des petits pois en déco ou même un peu de mozzarella, c’est au choix 😉

Tarte aux fraises sans gluten

•••

C’est la saison des fraises ! Locales et bio elles sont délicieuses !!

Ingrédients (tout bio comme toujours !) :

– 2 c. à soupe de purée d’amande complète (ou à défaut, de purée d’amande blanche ou de noisette)

– 6 c. à soupe de lait végétal au choix

– 2 c. à soupe d’huile végétale neutre (tournesol ou pépins de raisin)

– 50 g de sucre blond ou complet

– 50 g de poudre d’amandes

– 200 g de farine de riz complet

Préparation :

Préchauffer votre four à 200° (th.6-7). Dans un saladier, diluer à la fourchette la purée d’amande dans le lait végétal et l’huile. Ajouter le sucre et la poudre d’amandes et bien mélanger à la fourchette. Verser la farine et mélanger le tout à la cuillère en bois dans un premier temps, puis avec les mains, jusqu’à former une boule de pâte. Huiler légèrement un moule à tarte de 24 cm de diamètre et déposer la boule de pâte au milieu. Répartir la pâte dans tout le moule avec les mains, en prenant soin de la faire monter sur les bords, de 2 cm environ. Piquer la tarte un peu partout avec une fourchette. Enfourner 20 minutes. Bien laisser refroidir à l’air libre avant de garnir la pâte avec les belles fraises rouges. Si vous en avez vous pouvez tapisser la pâte avec une confiture de fraises maison avant d’étaler les fruits frais dessus et de rajouter de la menthe.

Vous pouvez aussi servir avec une crème pâtissière vegan 😉

Les pâtes à l'ail

•••

Les pâtes à l’ail : un plat délicieux simplissime, veg, pas cher et bon pour la santé !

L’ail est un merveilleux aliment qui renforce nos défenses naturelles et quand on le fait cuire il devient beaucoup plus digeste.

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive 3 ou 4 gousses d’ail découpées en tout petits morceaux jusqu’à ce que l’ail caramélise bien. Saler et bien poivrer. Au four on peut en plus faire rôtir une tête d’ail entière avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Quand les pâtes sont cuites (des spaghettis de préférence) et bien égouttées mélanger la sauce d’ail et mettre juste avant de servir la tête d’ail au centre sur le plat de pâtes. On peut y ajouter encore un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic selon la saison.

Et dans son assiette avec du gruyère râpé ou du parmesan, c’est encore meilleur 😉