L’alternative au Black Friday (qui nous vient tout droit des Etats-Unis) ou « Jour de la consommation » ? Le Green Friday bien sûr bien français qui revient pour la deuxième année !! Parce que le black Friday est une belle arnaque : il s’agit de nous faire croire aux bonnes affaires en cassant les prix alors qu’ils sont gonflés toute l’année par des entreprises qui sur-margent. Le résultat c’est un encouragement à la surconsommation le temps d’une journée et c’est exactement tout ce qu’on déteste chez Marseille Vert !! C’est mauvais pour la planète comme pour notre tête… Alors on dit NON à la surconsommation et devenons des « consom’acteurs » ! Le Green Friday est un collectif d’associations et d’entreprises qui a été créé l’année drnière avec le soutien de la Ville de Paris, pour faire grandir le mouvement en faveur de la consommation responsable. L’idée du Green Friday est venue de Claire Chouraqui fondatrice avec Diane Scemama de Dream Act, une e-boutique de marques responsables. Les deux filles ont fondé cette plate-forme web de la consommation engagée pour aider et pousser au changement de consommation en France. Que ce soit en cosmétiques, vêtements, décoration… tous les produits sont éthiques, fabriqués par des artisans qui respectent la planète, l’environnement et le vivant. Commerce équitable, circuit court, made in local, environnement, santé, lien social, vegan, zéro déchet, et même éducation ou réinsertion, le site pense à tout ce qui est bon pour nous tous quand on achète. Alors le vendredi 23 novembre en même temps que le Black Friday toutes les marques engagées du Green Friday ne proposeront pas de remises mais s’engagent à reverser 15 % de leur chiffre d’affaires du jour à des associations. Du coup en cette journée, vous n’achetez pas parce que c’est moins cher mais parce que c’est écolo, que ça a du sens et que c’est solidaire ! Tout ce qu’on aime 🙂

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