Nom : Fiona Cosson
Date de naissance : 21/10/1991

– Ton parcours ?

J’ai grandi en Nouvelle-Calédonie et je me suis installée dans la région il y a 15 ans pour mes études, puis pour mon premier métier de chargée de production de spectacles. En parallèle j’ai découvert l’ONG Zero Waste France et la démarche zéro déchet. J’ai créé Zero Waste Marseille en 2017 qui a pris de plus en plus de place dans ma vie, jusqu’à devenir mon emploi à plein temps début 2024.

– Tu fais quoi pour changer la planète ?

Je développe de nombreux projets de sensibilisation à la réduction à la source des déchets avec Zero Waste Marseille depuis 8 ans ! Et je viens de sortir un livre auto-édité « Tarpin moins », fruit de ces 8 années d’expérience et d’expertise sur les déchets à Marseille. Evidemment, j’applique moi-même un mode de vie zéro déchet au quotidien… (Que l’on peut résumer avec les 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre).

– PORTRAIT CHINOIS ECOLO :

– Si tu étais une petite fleur ? Le millepertuis, qui calme le feu…

– Si tu étais une espèce menacée ? Toutes ! C’est à dire les 48 646 espèces classées menacées à ce jour…

– Si tu étais un arbre, un arbuste, une plante ? Le sureau, que j’adore en sirop, en beignet, en tisane…

– Si tu étais un insecte rampant, volant ? La libellule ! Qui vient à nous quand il est temps de changer de perception et d’évoluer…

– Si tu étais une mer, un océan, une rivière ? La rivière Dumbéa en Nouvelle-Calédonie, qui a fait naître ma passion pour les rivières…

– Si tu étais un animal de compagnie ? Ce n’est pas mon truc les animaux de compagnie… Mais j’ai une pensée pour les cochons d’Inde que j’ai eus enfant, et que j’ai un peu martyrisés…

– Si tu étais un coin de nature sur terre ? Une île ! Pour se recentrer et se reposer du tumulte quotidien.

– Si tu étais un geste écolo ? La consigne pour réemploi sur le verre ! Hommage au travail formidable de l’Incassable en région.

– Si tu étais une association, un manifeste, un mouvement green ? Le mouvement des Low tech, qui se concentre sur nos besoins essentiels avec des technologies durables et accessibles.

– Si tu étais la Ministre de l’écologie ? J’aurais beaucoup trop de projets… Mais ma première pensée serait de réorienter les budgets dédiés au recyclage vers le réemploi et la prévention !

ça vous a plu ? Partagez !