Chaque année 4 millions de tonnes de vêtement neufs ou usagés sont jetés en Europe et l’industrie textile est la deuxième la plus polluante après le pétrole en étant responsable de 1à% des émissions de CO 2. Le secteur de l’habillement est le plus grand consommateur d’eau au monde… heureusement que le shopping n’est plus du tout à la mode 😉 Voici quelques astuces :

– On achète très rarement du neuf, si on le fait c’est en pleine conscience : ai-je vraiment besoin de ce nouvel article dans ma belle penderie épurée ?

– On préfère acheter et vendre des vêtements sur des sites comme leboncoin ou videdressing, vinted ou vestiaire collective… il y en a plein !

– On peut faire du troc et même organiser soi-même une troc-party : il existe aussi des sites qui vous permettent d’échanger directement vos vêtements.

– On vide nos placards : tout ce qu’on ne met plus soit on le donne à des associations quand c’est en bon état soit quand c’est très abîmé on le met dans une benne de recyclage de fibres, il y a en a un peu partout dans nos villes et même nos campagnes !

– Pour un événement exceptionnel on emprunte à des amis si c’est possible, sino on loue par exemple par le biais de lecloset.fr.

– On peut transformer des vêtements : si si, même si on n’est pas une super couturière on peut apprendre à le faire : soyez créatifs !!

Une fois que j’ai fait tout ça, je regarde ma belle penderie minimaliste, apaisante, slowlife, où je connais et j’apprécie chaque pièce car je n’ai que des vêtements que j’aime vraiment… et cerise sur le gâteau : je m’habille mieux parce que je le fais en pleine conscience et je suis plus heureux 🙂

Coleman-Rayner | Bae Johnson
ça vous a plu ? Partagez !