MARSEILLE : LA NATURE SANS VOITURE

D’aucuns pourraient penser que la ville de Marseille, avec ses légendaires embouteillages, est difficile à pratiquer et à apprécier sans voiture. Eh bien il n’en est rien, Marseille est même une ville idéale pour les amoureux de montagne et de randonnée qui ont choisi de renoncer au véhicule individuel. Les sorties nature dans des sites exceptionnels à moins de 30mn de transport du centre de Marseille sont nombreuses. Voici trois sorties pour mettre du vert dans vos week-end tout en préservant la qualité de l’air de notre belle métropole :

* La Côte Bleue – randonnée de Niolon à Ensuès
Prendre le TER jusqu’à la gare de Niolon. Le sentier littoral permet une magnifique demi-journée de marche jusqu’à la gare suivante, d’Ensuès la Redonne. La randonnée est décrite sur le site TER : https://www.ter.sncf.com/paca/loisirs/lignes-touristiques/train-cote-bleue/[tab]ideerando

* Le Garlaban – traversée de Aubagne à Allauch
Toujours en train, vous pouvez vous arrêtez à la gare d’Aubagne. De là 4h de marche vous permettent de faire une belle traversée jusqu’à Allauch en passant par le mythique Garlaban. De Allauch vous pouvez regagner Marseille en bus ou train.
https://www.camptocamp.org/routes/1005131/fr/le-garlaban-traversee-de-aubagne-a-allauch-en-passant-par-le-garlaban

* Les Calanques – l’embarras du choix
Escalade, Randonnée, baignade… le tout accessible en bus urbain aux portes de Marseille. La réputation des calanques pour les amoureux de nature n’est plus à faire. Des dizaines d’itinéraires sont possibles avec un accès transport en commun. En voici deux particulièrement magnifiques
– Le mont Puget, accessible depuis le terminus de la ligne 21 (RTM, Luminy), environ 4h pour l’aller-retour.
– La traversée Marseille-Cassis, depuis Luminy (terminus de la ligne 21 toujours), 6h environ, retour possible depuis Cassis vers Marseille en train ou bus.

Au fait, pourquoi faire tout ça sans voiture ? Parce qu’il est temps de changer d’approche, de faire de la place dans nos rues et du bien à nos poumons en se passant de voiture individuelle. Fanny V.

ça vous a plu ? Partagez !