Les Brèves locales

Cidre de feu

•••

Le cidre de feu : voilà un remède de grand-mère qui booste notre système immunitaire pour être en pleine forme tout l’hiver !

Dans un bocal hermétique couper en gros morceaux (tout en bio bien sûr) : 1 citron et/ou 1 orange, de l’oignon, de l’ail, 1 piment rouge, du gingembre, du curcuma, du poivre en grains, de la cannelle, et d’autres épices au choix (thym, romarin, girofle…) puis remplir de vinaigre de cidre non pasteurisé à ras bord et fermer.

Laisser au repos à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant 4 semaines puis filtrer et mettre le liquide au frigidaire. Il ne vous reste plus qu’à en boire tous les matins à jeun une cuillère à soupe pure ou diluée dans de l’eau chaude. Et on peut aussi s’en servir de vinaigrette : c’est moins efficace mais délicieux 😋

Détox végétale avec la Pensée Sauvage

•••

La Pensée Sauvage, le centre de détox qui propose depuis 2007 des jeûnes et des cures mono-diètes ou végétales, a publié cette année un livre de 70 recettes vegan dans lequel vous trouverez des plats rassasiants, digestes, colorés, vitaminés et pleins de bienfaits : Raw pad thaï, Tzatziki aux algues, Chou farci, Tarte crue à l’épinard, Brownies crus, Snickers vegan… parce que « mieux manger, c’est aussi s’alléger mentalement de tout ce superflu que nous pensons essentiel. Faire une cure, c’est se reconnecter à soi ».

Vous découvrirez également les conseils d’un naturopathe pour bien comprendre ce qu’est une cure et comment la pratiquer, ainsi que des pages dédiées à l’importance de prendre du temps pour soi pour se régénérer.

Avec ce livre de recettes, les chefs de La Pensée Sauvage vous guident vers une meilleure alimentation, à la fois végétale et gourmande, dans le respect de vos besoins.

C’est pas encore vraiment le moment… mais un beau livre, tellement riche, de 192 pages et à 29 euros c’est une super idée de cadeau de Noël 😋

Confiture maison

•••

Adieu les confitures (même bio) en magasins qui sont bourrées de sucre et vive les confitures maison délicieuses et avec zéro sucre en plus !

Puisque ce n’est plus la saison on peut acheter un sachet de fruits rouges bio congelés (fraises, myrtilles, framboises…) que l’on fait chauffer doucement dans une casserole avant de les écraser grossièrement avec une fourchette. Ensuite on y ajoute 2 CAS de graines de chia et 1/2 jus de citron. On va laisser reposer un bon quart d’heure, le temps que ça gélifie naturellement puis ça part au frigo dans un pot hermétique. Attention il faut le consommer dans la semaine ! Délicieuse confiote riche en vitamines, antioxydants, fibres, Oméga 3 et même en protéines 😋

Bibimbap au tofu

•••

Le bibimbap est le plat coréen traditionnel qui signifie littéralement « riz mélangé ». C’est une version coréenne du buddha bowl mais chaud… Le bibimbap végane se compose d’un bol de riz chaud, de plusieurs légumes au choix, de tofu et d’une sauce pimentée épicée.

En dehors du riz et du tofu (le faire mariner avant de le cuire avec de la sauce soja, de l’huile de sésame et/ou des graines, du vinaigre balsamique ou du sucre roux), on peut mettre les légumes que l’on veut selon la saison (épinards, courgettes, carottes, champignons…) que l’on a fait revenir séparément au préalable dans un peu d’huile d’olive ou bien que l’on met cru comme pour les radis ou les avocats (la version végétarienne comprend un oeuf au plat par-dessus au dernier moment).

La sauce se prépare à côté (sauce gochujang ou pâte de piment, ail et oignon revenus, sauce de soja, huile de sésame, miel, coriandre…) et une fois qu’on a mis la sauce on peut tout mélanger ! C’est coloré, nutritif, sucré et salé, bref c’est trop bon 😋

Mousse au chocolat sans oeuf

•••

Ultra simple la mousse au chocolat vegan avec que des produits bio bien sûr !

Il suffit de prendre une boîte de pois chiches (faire un bon houmous avec !) et de récupérer le liquide que l’on va faire monter en neige exactement comme des blancs d’oeuf. Ensuite on mélange avec le chocolat noir fondu, un peu de temps au frigo et c’est délicieux. Ceux qui aiment un peu plus sucré peuvent rajouter dans le mélange du sucre roux sinon une petite touche de café ou un zeste d’orange et c’est parfait 😋

Gâteau au yaourt végétal

•••

Ultra facile, le gâteau au yaourt en mode végétal, à faire pendant les vacances avec les enfants !

Prenez un yaourt végétal de votre choix, videz-le dans un saladier puis servez-vous du pot comme mesure pour la suite : la même quantité de farine, de sucre roux, d’huile végétale et de compote de pommes (en remplacement des oeufs). Rajoutez 1 sachet de sucre vanille, 1 sachet de levure chimique, du zeste d’orange ou de la fleur d’oranger : mélangez le tout, versez-le dans un moule à gâteau et au four pour une petite heure.

Et vous pouvez aussi mettre des fruits à l’intérieur, pommes, poires ou autres selon la saison 😋

L'eau de fruits

•••

Il n’y a rien de plus simple et c’est tellement rafraîchissant !

Avec ces fortes chaleurs l’eau de fruits nous permet de boire plus et de rajouter quelques vitamines et saveurs à notre eau… On peut prendre de l’eau plate ou gazeuse, couper les fruits (en bio bien sûr) que l’on veut en petit morceau et rajouter des feuilles de menthe ou de basilic. Agrumes, pommes, fraises… à table ou tout au long de la journée jusqu’à plus soif 😋

Clafoutis aux cerises vegan

•••

C’est l’été : le temps des cerises !

– Ingrédients (tout en bio bien sûr) : 100 gr. de yaourt de soja – 65 gr. de farine de blé – 150 ml de crème végétale (soja) – 300 gr. de cerises – 35 gr. de sucre en poudre – 30 gr. d’huile végétale (coco) – 1/4 de CAC de sel – 1 CAC de rhum (optionnel)

– Préparation : Rincez les cerises, équeutez-les mais n’enlevez pas les noyaux ! Graissez un plat avec de la margarine et farinez un peu éventuellement et disposez les cerises. Mélangez le yaourt, l’huile, la crème, le sel, le sucre et le rhum et en dernier la farine en pluie fine. Versez sur les cerises puis au four à 180 ° 35 minutes environ. Servir tiède c’est meilleur 😋

Sirop de fraises antigaspi

•••

Ne jetez plus vos queues de fraises ! Transformez-les en sirop ou plus exactement en Koso, un sirop cru, vivant et fermenté directement inspiré du Japon. Une recette zéro déchet et pleine de goût (tout en bio bien sûr) :

Prenez toutes les queues de fraises et rajoutez des épluchures de gingembre, mettez le même poids en sucre roux. Dans un bocal propre et qui se ferme correctement, mélangez les végétaux et le sucre avec une gousse de vanille. Laissez fermenter à température ambiante et à l’abri du soleil. Mélangez une fois par jour avec une cuillère propre pendant une semaine. Quand le sucre est totalement dissous, filtrez le Koso et le conserver au frais dans une bouteille hermétique.

En sirop, sur des glaces à l’eau ou des yaourts végétaux 😋

Pickles de légumes maison

•••

Délicieux dans vos sandwichs végétaux, en pique-nique ou à l’apéro : les pickels !

– Ingrédients (tout bio comme toujours) : 250 gr de petits légumes (oignons, carottes, champignons, cornichons, concombre…) – 300 ml d’eau – 200 ml de vinaigre d’alcool – 70 gr. de sucre roux en poudre – 2 CAS de sel – aromates & épices au choix (coriandre, graines de fenouil, de moutarde ou de cumin, thym, romarin, piment…)

– Préparation : Coupez les légumes en cubes ou en rondelles. Versez dans une casserole le sucre, l’eau, le sel et le vinaigre. Ajoutez les épices de votre choix et portez à ébullition avant d’ajouter les morceaux de légumes. Portez à frémissement et stoppez la cuisson. Couvrez, et laissez infuser le temps que cela refroidisse. Ensuite, répartissez la préparation dans les bocaux (bien propres, lavés à l’eau bouillante) ou des pots à confitures. Fermez et réservez au réfrigérateur pendant une semaine. C’est parti pour l’été !