l’actualité verte à Marseille

Et si on embarquait avec Earthship Sisters ?

•••

⛵️13 septembre c’est le départ de l’éco-navigation des Earthship Sisters !! ⛵️ Retrouvez tous nos événements sur la page Facebook !!!
Nous vous avons concocté une série de 13 événements inédits (immersions sensorielles, éco-challenges, conférences intéractives) dans 4 villes différentes : Départ à Port-Saint-Louis-du-Rhône, puis escale à Bonifacio, retour vers Marseille et enfin Cassis !
Nous sommes ultra motivées 🥳🤙🦹‍♀️ et avons plein de choses à partager avec vous ! Alors pas d’excuses pour ne pas nous rejoindre à bord et autour des voiliers Earthship Sisters, et ne tardez pas à vous inscrire car les places gratuites sont limitées !

Suivre les Earthship Sisters sur Facebook ICI.

Photo : @Mary Gé

Méditer pour la planète avec Marseille Vert...

•••

Tous les dimanches matin à 10 heures précises, chacun dans son coin, petite méditation de 10 minutes pour la Planète 💚🌍 pour les êtres humains, les animaux, le végétal, le minéral, pour tout le Vivant 🌺🦋🍀 Choisissez un visuel qui vous inspire ou imaginez une image positive pour poser votre esprit sur l’amour de la nature 😍

Vous pouvez aussi tout simplement allumer une bougie ou regarder une fleur… tous ensemble pour le changement 🙏

Voir l’évènement sur Facebook : ICI.

Trouver le bonheur au travail avec Odagaïa...

•••

Rencontre #12

Comment être heureux dans son travail ? Comment trouver du plaisir et de la joie dans mon job ?
Et si nous osions sortir de nos croyances et acceptions de mettre côte à côte ses deux mots : bonheur et travail.
Nos deux intervenantes vont nous accompagner dans cette voie et nous proposer des axes de réflexions et d’actions pour que, enfin, la joie et le travail soient de mèches pour une vie épanouie et pleine de sens.

Une Rencontre qui ouvre la saison,
Un format entre la conférence et l’atelier, le conceptuel et l’expérimentation 🙂

Tous les renseignements : ICI.

Découvrir les Journées des agricultures urbaines...

•••

La Cité de l’Agriculture organise les Journées des agricultures urbaines en Méditerranée les 15 et 16 octobre chez Coco Volten 🙂

Il y a deux ans, se tenaient les premières Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et l’agriculture urbaine est en phase de passer d’un bouillonnement d’initiatives isolées à la structuration d’un véritable écosystème, tant en France qu’à l’international.

Rendez-vous à Marseille les 15 et 16 octobre prochains, pour la seconde édition ! Chercheurs, décideurs, porteurs et facilitateurs de projets seront là pour partager des moments d’échanges, de réflexions et de retours d’expériences autour de l’agriculture urbaine méditerranéenne.

Attention, le nombre de places est limité !

+ de détails et inscriptions en ligne par ici :
https://ypl.me/c01

Voir l’événement : ICI.

Inaugurer Polo le Poulpe sur le Vieux-Port...

•••

Venez assister à l’inauguration de Polo le poulpe au Vieux Port de Marseille le samedi 19 octobre à partir de 10h. Polo a été fabriqué à partir de déchets plastiques par l’artiste @SK LERNER et plus de 500 écoliers Marseillais dans un local des Les Terrasses du Port.

Une conférence de presse est organisée à partir de 11 h en présence de l’artiste, des élèves et des élus 🙂

Voir l’évènement ICI.



Regarder un film sur les Arbres Remarquables...

•••

Long métrage documentaire, « Les Arbres Remarquables – Un patrimoine à protéger » nous emmène à travers la France métropolitaine et d’outre mer à la rencontre des monuments végétaux que sont les arbres remarquables…

Suivez Georges FETERMAN à la rencontre de ce patrimoine naturel qui a, aujourd’hui plus que jamais, besoin d’une reconnaissance et d’une protection contre les dérives climatiques et urbanistiques. La projection sera suivie d’un débat avec Joséphine CAMPANA correspondante locale de Arbres remarquables de France 🙂

Au cinéma Les Variétés le 3 octobre à 20 h : ICI.

Rencontrer les Femmes et l'Environnement...

•••

La Ville de Marseille organise une table-ronde sur la thématique « Femmes et environnement – Initiatives féminines en faveur de la préservation de l’environnement ».

Nous vous invitons à participer à notre matinée, sous l’égide de Madame l’Adjointe au Maire Déléguée à la Jeunesse, à l’Animation dans les Quartiers et aux Droits des Femmes : 

Le jeudi 10 octobre 2019

de 9h30 à 12h30 – au Musée d’Histoire

Centre Bourse – 2, rue Henri Barbusse – 13001 Marseille

Chaque jour, des femmes œuvrent pour rendre notre monde meilleur. Face aux problèmes environnementaux et sociaux du XXIe siècle, nombreuses sont les femmes remarquables qui relèvent quotidiennement des défis et mettent en œuvre des solutions afin de protéger notre planète. Toutes ont la volonté commune d’agir, avec détermination, pour la préservation du vivant, en péril dans le monde entier.Afin de mettre en lumière des initiatives féminines en faveur de la préservation de l’environnement, nous compterons sur l’aimable présence de :

– Déborah PARDO
, docteure en écologie des populations, consultante scientifique internationale et co-fondatrice de l’association « Earthship Sisters »

– Isabelle POITOU
, biologiste marine et fondatrice de l’association marseillaise « Mer Terre »

– Nelly PARES
, chercheure au sein du « Laboratoire Population Environnement Développement » rattaché à Aix-Marseille Université et à l’IRD

– Anne THOUMIEUX
, journaliste et auteure de l’ouvrage « J’arrête le plastique »

– Fiona COSSON
, présidente de l’association « Zéro Waste Marseille »

– Emma DUBOS
, naturopathe diplômée en santé naturelle et présidente de l’association « Bois sacré »

– Solène BASTHARD-BOGAIN
, ingénieure en agro-ressources, gestion des territoires et milieux naturels et directrice adjointe de « Septentrion Environnement »

Le programme de la matinée est joint à cette invitation.
Entrée libre sur inscription obligatoire :  / 04 91 14 66 30/34


Refaire le monde en mieux au Festival de l'An Zéro

•••

Hélas, et nous en sommes les premiers navrés, le Festival a du être annulé…

Une désolation qui ne va pas nous arrêter bien au contraire !! Plus que jamais motivés pour changer le monde et c’est plus que jamais URGENT !!

Vous pouvez aller lire leur magnifique message :

ICI

On continue car rien ni  personne ne pourra nous arrêter 🙂

Et si on nettoyait la baie des Catalans ?

•••

A l ‘initiative du Cercle des Nageurs de Marseille – Page Officielle et Pure Ocean Fund, une opération de nettoyage de la Baie des Catalans est organisée le Samedi 7 Septembre 2019.

Trois zones seront délimitées :
Zone 1 : Plage, accessible à tous
Zone 2 : Baie, nageurs confirmés
Zone 3 : Digue, réservé aux plongeurs titulaires d’un diplôme de plongée : https://forms.gle/eRYyULKN5xLfFRuJA

De nombreuses associations nous prêteront main forte :
Association MerTerre, Un Océan de Vie de René Heuzey, Recyclop – un oeil sur la planète, Rotary Club Marseille Métropôle

La Mairie des 1er et 7e arr. Marseille et Aix Marseille Provence Métropole – territoire Marseille Provence nous accompagneront sur la partie logistique pour le traitement et le tri des déchets récoltés.

Informations : www.cnmarseille.com, www.Remed-zero-plastique.org

Point de ralliement (zones 1 et 2) : au pied de la Tour du Lazaret sur la Plage de catalans à 9h.
Ouvert à tous !

Voir l’event sur Facebook ICI.

Et si on caressait un peu le potager ?

•••

La 15èmé édition de Caressez le Potager débarque samedi 22 septembre au Parc de la Mirabelle (Marseille 12ème), toujours perché sur ses deux branches, l’une artistique avec ses spectacles et l’autre joyeusement écolo.

Dans un premier bol d’arts, découvrez ce que disent les arbres avec Sylviane SIMONET, croisez les personnages-masques d’Ivan Bougnoux , savourez le blues de M. Gu, les mots d’amours de Patricia FIORI et les incongrues mélodies de Francky Lanight.

Dans un autre bol d’air, sachez que les spectacles sont éclairés et sonorisés en « solaire », repartez chez vous avec des jeunes pousses d’épinards sous le bras, troquez vos graines de courges ou gagnez le concours de la plus belle et bonne assiette.

Bref, Caressez le Potager vous invite à prendre le frais au jardin,
à ouvrir grand vos oreilles, vos narines et vos poumons, assis le cul dans l’herbe et la tête dans les étoiles.

Voir l’event sur Facebook ICI.