l’actualité verte à Marseille

Visitez le village durable au DELTA Festival

•••

Venez au DELTA Festival sur le Prado  !!

Un Festival engagé et responsable !!!

C’est la 5ème édition 😉

Vous retrouverez Marseille Vert & les Earthship Sisters et beaucoup d’autres associations marseillaises qui travaillent pour l’écologie sur le Village Durable samedi et dimanche 6 et 7 juillet toute la journée 🙂

Voir l’évènement sur Facebook ICI.


Végétaliser la ville c'est permis

•••

« Changer Marseille organise un pique-nique citoyen le Samedi 20 Juillet à 12h au Parc Longchamps sur le thème de la végétalisation dans la cité phocéenne et ainsi rendre notre ville plus verte et respirable !

L’objectif de cette rencontre ? Faire connaissance tous ensemble, discuter sur la façon de verdir notre ville et préparer concrètement notre action de végétalisation d’une rue ou place de Marseille pour cet été 🙂

Invitez vos amis et proches à participer à cet événement ! Ambiance familiale et conviviale garantie ! »

Voir l’évènement ICI.

Photographier les plus beaux déchets

•••

« L’association 1 Déchet Par Jour est fière de lancer son premier concours photo ! En partenariat avec Instagramers Marseille, WeAreMarseille et La Provence, nous allons te mettre en avant, toi ramasseur 🙂

Ce concours photo a pour objectif de sensibiliser un max de personnes sur la problématique des déchets que nous générons sans même nous en rendre compte ! En effet, trop de déchets urbains sont générés par l’être humain à cause de sa surconsommation et son inconscience. A cause de cela, nous les retrouvons quotidiennement dans #TaRue et #TaMer !

Depuis 4 ans tu photographies quotidiennement les déchets que tu ramasses pour les publier sur nos réseaux sociaux. La #Team 1 Déchet par jour a décidé de mettre en avant durant 3 semaines ta photographie sur notre Instagram et Facebook ainsi que sur ceux de nos partenaires.
Au bout de trois semaines, 10 photos auront été sélectionnées pour participer à The exposition. Les 2 personnes qui auront pris des photos qui répondront le mieux au thème « Contraste Ton Déchet » se verront offrir une récompense.

Sur le thème de « Contraste Ton Déchet », laisse parler ton imagination et photographie le ou les déchets qui répondront au thème. Ensuite, poste ladite photo sur ton Instagram en mode public avec le hashtag #exposetondechet et sur cet événement Facebook.

Les deux premières semaines (13/07 et 20/07), 3 photos seront sélectionnées par notre jury constitué de Igers Marseille, La Provence et 1 Déchet Par Jour. La 3éme semaine (28/07) une quatrième photo rejoindra le casting. Chacune de ces photographies seront misent en avant sur nos différents réseaux sociaux pour ensuite être exposées lors de notre événement The Exposition le 4 Août (infos à venir).

La personne qui remportera le premier prix se verra offrir un atelier #zéroDéchet avec l’association les Les flamants verts. La personne qui remportera le deuxième prix se verra offrir 1 heure de canoë pour 2 avec l’association les Les Amis du Vallon des Auffes.

A vos photos ! c’est parti ! « 

Voir l’évènement ICI.

Participer au Lundi Vert à Marseille

•••

C’est tout simple et c’est pas compliqué : ni viande ni poisson le lundi !!

Un petit pas pour chacun et un grand pour la planète 🙂

Et les animaux vous remercient…

Rejoignez le mouvement mondial de Green Monday 😉

www.lundi-vert.fr

Voir "Tout s'accélère" en philosophant

•••

« Ciné-débat de l’été : Les chemins de la transition 🙂

(à partir d’extraits de documentaires)
Tout s’accélère réalisé par Gilles Vernet

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Le travail de Gilles Vernet sera l’occasion d’un débat, à la suite de la diffusion du film. Nous questionnerons notre société moderne à travers nos échanges pour proposer des solutions qui nous donne envie d’agir et de marcher sur les chemins d’un monde en transition.

Participation libre 😉

Vente de produits fait maison (…Philo) : glace, boissons : kéfir, bière, jus frais

Maison de la Philosophie 17 Bd Louis Salvator 13006 Marseille

M° Notre Dame du Mont ou Estrangin Préfecture T3 Place de Rome »

Voir l’évènement ICI.

Atteindre le Zéro Déchet à The Camp

•••

« 👀 C’EST QUOI ?
Imaginez que nous devenions un territoire zéro déchet… Comment startups et grand groupes peuvent collaborer pour le concevoir ?

Circul’R, The Great Village et thecamp vous convient à une journée de conférences et d’ateliers collaboratifs pour avancer sur le sujet et, ensemble, proposer des pistes concrètes.

📅 LE PROGRAMME
https://thecamp.fr/fr/agenda/atteindre-territoire-zero-dechet

🤘 POUR QUI ?
Le programme de la journée est payant (9h30 – 18h00/18h30)
La conférence du soir (19h00 – 20h30) est ouverte à tout le monde, gratuite sur inscription

📍C’EST OU ?
thecamp
550 Rue Denis Papin, 13100 Aix-en-Provence
Accès parking gratuit »

Voir l’évènement ICI.

Faire l'apéro avec Super Cafoutch

•••

« Un beau moment d’échange et de partage pour les coopérateurs & coopératrices du Super Cafoutch autour d’un verre !

Merci à l’Éclectique Marseille qui nous accueille pour l’apéro de juillet 😉

Boissons fraîches au comptoir.
Vous pouvez ramener de quoi grignoter, et aussi vos ami.e.s à qui vous souhaitez faire découvrir le projet dans une ambiance conviviale »

Voir l’évènement ICI.

Venez au lancement de Planète Biodiv à The Camp

•••

Le salon « Planète Biodiv » le premier salon grand public sur la biodiversité se tiendra le 3 Novembre 2019 au parc Chanot à Marseille 🙂

Pour vous donner un avant-goût de l’événement, venez retrouver l’ensemble de l’équipe ainsi que tous nos partenaires, lors du lancement officiel qui aura lieu à The Camp le 21 juin à partir de 18h30 (550 rue Denis Papin 13100 Aix en Provence) !

Au programme, une présentation en avant-première de ce salon inédit, la projection d’un film « classe de neige au Pôle nord » avec les apprentis d’Auteuil, des échanges, et la découverte de tout ce qui va faire de ce salon un lieu incontournable.

Inscription gratuite obligatoire : ICI.

Nous vous attendons très nombreux !


Echangez autour de La Terre vue du Coeur

•••

Ciné-débat de l’été samedi 6 juillet : Les chemins de la transition à la Maison de la Philosophie 🙂

(à partir d’extraits de documentaires)
La Terre vue du Coeur
Réalisé par Lolande Cadrin-Rossignol

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.
Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

Le travail de Lolande Cadrin-Rossignol sera l’occasion d’un débat, à la suite de la diffusion du film. Nous questionnerons notre société moderne à travers nos échanges pour proposer des solutions qui nous donne envie d’agir et de marcher sur les chemins d’un monde en transition.

Participation libre 😉

Voir l’évènement Facebook ICI.

Demandez des coquelicots à Marseille

•••

Comme tous les mois (les premiers vendredis du mois) depuis octobre 2018 nous vous attendons pour un rassemblement à 18h 30 face à la Mairie de Marseille sur le Vieux-Port 🙂

Stop à l’écocide, nous voulons des coquelicots !

« L’heure n’est plus à compter les oiseaux, les abeilles, les papillons morts et les humains malades. Le constat a été fait tant de fois, au travers de centaines d’études scientifiques rigoureuses, que discuter encore n’a plus de sens. Notre pays est devenu méconnaissable à cause des pesticides. Toutes les politiques ont échoué. Nous lançons cet Appel pour provoquer un soulèvement pacifique de la société française et obtenir l’interdiction de tous les pesticides (de synthèse) en France. Il faut donc relever la tête, unir toutes les forces disponibles, agir toute de suite. Le pari repose sur l’espoir que la société française reste vivante. Un pays libre garde le droit de refuser ce qu’il ne supporte plus et de l’imposer à ses dirigeants, quels qu’ils soient. »

Voir l’évènement sur Facebook : ICI.