l’actualité verte à Marseille

Méditer pour la planète avec Marseille Vert

•••

A l’occasion de la pleine lune du mois de juillet qui aura lieu le 24 à 4 heures du matin mais c’est un peu tôt… on vous propose un réveil dans la compassion du monde !
A 7 heures précises, chacun dans son coin mais tous en même temps, petite méditation de 21 minutes pour la Planète 💚🌍 pour les êtres humains, les animaux, le végétal, le minéral, pour tout le Vivant 🌺🦋🍀
Choisissez un visuel qui vous inspire ou imaginez une image positive pour poser votre esprit sur l’Amour de la Nature 😍
Vous pouvez aussi tout simplement regarder une fleur ou encore mieux : le soleil se lever …
Tous ensemble pour l’Amour sur la Terre 🙏

Aller au Congrès mondial de la Nature à Marseille

•••

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille !!

« Le monde reconnaît de plus en plus le lien inextricable entre conservation de la biodiversité et bien-être économique et humain, une connexion que la pandémie de COVID-19 a rendue d’autant plus visible. Le Congrès de l’UICN sera une étape clé pour la conservation de la nature et le développement d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité. Le gouvernement français et l’UICN restent fermement attachés à ces objectifs.

Pour rappel, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble la communauté mondiale de la conservation de la nature, y compris les meilleurs experts internationaux en sciences, politiques et pratique de la conservation. Organisé tous les quatre ans, le Congrès permet aux 1 400 organisations Membres de l’UICN, dont des États, la société civile et les peuples autochtones, de déterminer de façon démocratique les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre. L’Assemblée des Membres de l’UICN se terminera le 10 septembre.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du Congrès de l’UICN »

Fêter tous les Possibles en septembre

•••

La Fête des Possibles ce sont des centaines d’événements organisés chaque année par celles et ceux qui agissent déjà pour créer près de chez eux un monde plus juste et durable !

La Fête des Possibles 2021 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir.
Du 10 au 26 septembre, les créatrices et créateurs de possibles ouvrent leurs portes pour montrer le monde qu’ils construisent, et recensent ces rendez-vous sur la carte de la Fête. A vous de les découvrir !

Inscrivez votre rendez-vous et/ou prenez date 😉
http://fete-des-possibles.org/

Cuisiner en atelier Antigaspi avec Coucoun

•••

Toujours en septembre 😃 lancement d’ateliers de cuisine Antigaspi de Coucoun
avec Sophie Biamino de Sophie Mijote !!
La 1ère date est le mercredi 22 septembre de 18h30 à 21h30
– Préparation de plats antigaspi :
Entrée
Plat
Dessert
– Repas Antigaspi pris ensemble avec plein d’idées 💡 et de conseils
Le lieu de l’atelier le Restaurant Le Balagan
99 rue du Rouet
13008 Marseille
👉 Pour plus d’information sur le programme et pour réserver
https://www.coucoun.fr/…/atelier-de-cuisine-antigaspi…/

Nettoyer la planète pour le World CleanUp Day

•••

« Bonjour et bienvenue sur le groupe régional World CleanUp Day de la région Côte d’Azur !
Ici tu peux :
✅ Retrouver des bénévoles engagés près de chez toi
✅ Lancer des actions et demander de l’aide
✅ Proposer de créer ta propre équipe locale
✅ Partager des photos et vidéos prises lors d’actions menées dans le cadre du World CleanUp Day
N’oublie pas que tes communications t’engagent et doivent :
✅ Prioritairement servir l’opération
✅ Être positives et engageantes pour tous
✅ Suivre les règles de bonne conduite et de modération en vigueur
Merci pour ton engagement et ton soutien pour cette opération.
💪🌍 ☀
N’oubliez pas de Liker la page World CleanUp Day France pour être au courant des dernières infos!
📩 Contacts utiles :
Tu souhaites devenir coordinateur/trice de ton département ? Contacte-nous par e-mail :  »

Voir l’event sur FB : ICI.

Participer à Septembre en Mer à Marseille

•••

« Depuis plus de 30 ans, l’Office de la Mer Marseille Provence a pour objet de faire connaître, de préserver et valoriser la mer et les rivages de la métropole Aix-Marseille-Provence et d’en favoriser leur utilisation notamment par l’organisation de grandes manifestations de promotion en faveur des activités liées à la mer, qu’elles soient sportives, culturelles, environnementales, éducatives, scientifiques, ludiques, sociales, économiques ou touristiques… »

Voir l’évènement ICI.

Méditer pour la Pleine Lune d'Equinoxe

•••

« 30 min de méditation tous ensemble !!
Évènement de Lézâmso – Thérapies Énergétiques & Spiritualité Pratique
Prix : Gratuit
Tout Public
GRATUIT & EN ACCES LIBRE
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 21 Septembre 2021 à 20h30 pour une méditation en accès libre et gratuit ✨😇😇✨
Comme dans chacune de nos méditations, l’énergie sera bien présente 🙌💫🙌
N’hésitez pas à partager et inviter vos amis afin que nous nous connections ensemble à ce beau moment 🌟🌟🌟
Au plaisir de partager ce moment avec vous 🙏 »

Vois l’évènement ICI.

S'évader en pleine "Nature-morte"

•••

Nature-morteAgnès Olive & Lionel Borla

21 poèmes & 21 photographies pour cette année 2021… Quel rapport avons-nous aujourd’hui avec le ciel, la mer, le soleil, le vivant et les sentiments ? Ne sont-ils pas plus nécessaires, plus présents que jamais ? Ou alors même essentiels ? Est-ce en ciel ? En mer ? En terre ? En chair ? Et si tout cela n’était fait que pour nous ramener à cette ultime vérité : nous sommes la Nature ! Ou alors cette parcelle d’humanité en écho de sensibilité avec elle…

________________

Agnès Olive fondatrice et directrice de Marseille Vert, le média marseillais 100% écolo est aussi auteure, écrivain romancière et poète à Marseille. Docteure en Droit pénal Sciences criminelles, elle a d’abord enseigné à l’Université de La Réunion avant de revenir s’installer dans sa ville natale, Marseille, pour se consacrer entièrement à l’écriture. Elle avait déjà créé une maison d’édition à La Réunion (Du Point de Vue) avec laquelle elle a édité la traduction du « Petit Prince » de Saint-Exupéry en créole réunionnais, puis a dirigé une maison d’édition à Marseille (LaBelleBleue) avec laquelle elle va éditer une vingtaine d’ouvrages, la plupart consacrés à la poésie et à la photographie. Agnès a publié plusieurs romans, des essais, des entretiens, une série et de nombreux recueils de poésie chez différents éditeurs ou à compte d’auteur. La poésie a toujours été son repère, sa respiration, sa régénération…

Lionel Borla, né à Menton, est arrivé à Marseille en 1992 pour ses études d’architecture. Après l’obtention de son diplôme, il décide de se consacrer pleinement à la peinture, la mise en forme graphique d’une idée lui paraît alors être son royaume intellectuel. A côté de son travail de peinture et de graphisme, essentiellement réalisé sur papier, la photographie et le dessin numériques, ainsi que l’écriture, complètent sa soif de création. Ses photographies sont un réel écho à ses peintures et œuvres graphiques : la stylisation et la construction rigoureuse de l’image par le cadrage et les contrastes forts qu’il crées, offrent des images puissantes où la légèreté et la poésie sont néanmoins présentes et souhaitées. Ainsi, depuis près de 30 ans, Lionel a « jeté l’encre » dans la Cité phocéenne dont il est tombé amoureux et qu’il a baptisée ironiquement et affectueusement « Fadacity » !

_________________

LB : « Saisir une lumière, un paysage est comme saisir un regard. C’est en quelque sorte l’histoire d’un instant, crucial, fondateur, qui peut devenir un récit, une histoire, partage, un éternel. Mes photographies dialoguent ainsi avec les mots d’Agnès Olive où ce battement est si présent, en écho, en résonance ».

AO : « Dire le monde tel que je le vois, je le sens, le ressens si fortement avec mes mots, mes sentiments, mes questionnements… Les poètes errent toujours un peu sur la terre, ne sachant jamais où se poser, où regarder… Les photos de Lionel Borla me permettent de me projeter sur un horizon, une fenêtre, un rêve de mer ou de soleil qui me rassurent ».

En commande sur déEncodé avec succès au prix de 20 euros 🙂

Partir pour Un été aux Aygalades

•••

« C’est l’histoire d’un collectif de théâtre dont les membres doivent tous à la terre d’être debout. C’est l’histoire de questions entêtantes qui finissent par prendre toute la place : quels sont les liens qu’on entretient avec la terre ? Qu’est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd’hui en France ?
C’est l’histoire de points de vue qui se frottent selon qu’on soit futur jeune agriculteur ou future cheffe d’exploitation en permaculture ; comédienne ou fille de paysans, ou les deux à la fois ; selon qu’on soit issue d’une dynastie de viticulteurs ou d’une lignée de chasseurs cueilleurs ; cadre ou hors cadre familial ; artiste intervenant dans un lycée ou directeur dudit lycée…
Bref, les protagonistes luttent autant avec eux-mêmes qu’avec leurs racines, la météo ou la Politique Agricole Commune.
Nulle terre sans guerre, dit un adage. Où se situe le combat? »

Voir l’event Facebook ICI.

Et beaucoup d’autres événements avec Un été aux Aygalades…

Faire briller les plages marseillaises

•••

On nettoie les plages tout l’été à Marseille :

« Au programme, des ramassages le matin, de 09h à 12h, comme ça tu peux profiter de ton après midi pour aller te reposer / boire des coups / faire une partie de pétanque avec les copains / ou n’importe quelle autre activité de ton choix, après avoir fait des squats ramassages avec nous !

Samedi 24 juillet de 9h à 12h : Malmousque 🌊
Samedi 31 juillet de 9h à 12h : Port de la Pointe Rouge ⛵️
Samedi 14 août de 9h à 12h : Quai Marcel Pagnol 🐟
Samedi 28 août de 9h à 12h : Plage de Corbière 🏖

Si tu veux t’inscrire, tu peux le faire dès maintenant pour TOUS nos ramassages de l’été, pour ça on t’invite à cliquer sur le bouton juste en dessous ».

C’est ICI.