Créé en 1990 à San Francisco par les philanthropes Richard et Rhoda Goldman, le Prix Goldman est destiné à saluer l’action de défenseurs de l’environnement au niveau local dans le monde entier. Parfois surnommé « le Nobel d’écologie », il récompense chaque année 6 militants de terrain dans 6 zones géographiques différentes : l’Afrique, l’Asie, l’Europe, les nations insulaires, l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale ou du Sud. C’est la récompense la plus lucrative offerte aux défenseurs de l’environnement à titre individuel puisqu’elle est remise avec un montant de 125 000 $. Cette année 2016 ont été récompensés :

– Zuzana Caputova
en Slovaquie. Avocate, elle lutte depuis des années contre les déchets et les décharges sauvages dans sa petite ville de Pezinok.

– Leng Ouch : né au Cambodge dans une famille de fermiers pauvres, il se cache avec ses parents de forêt en forêt pour échapper au régime autoritaire des Khmer Rouge. Aujourd’hui, il protège à son tour les forêts de son enfance, qui sont menacées par la déforestation due au commerce du bois.

– Máxima Acuña : depuis 2011, elle et sa famille font face aux persécutions et aux menaces pour s’opposer à l’extension des mines de Yanacocha au Pérou par les compagnies minières Buenaventura et Newmont Mining.

– Destiny Watford : elle œuvre pour préserver la santé des plus démunis à Baltimore aux États-Unis qui sont exposés à la pollution des raffineries et des usines car ils vivent à proximité des sites industriels.

– Luis Jorge Rivera Herrera : il s’oppose au tourisme de masse au Porto Rico pour obtenir des réserves naturelles protégées et lutter contre la construction massive de complexes hôteliers dans un « corridor écologique » du Nord-Est très riche en biodiversité.

– Enfin Edward Loure qui se bat depuis 20 ans contre l’expulsion des communautés, dont les Maasaï, de leurs terres pour la chasse aux trophées en Tanzanie qui pousse à la création de parcs nationaux et force les habitants à partir vers les villes.

Que des champions !

ça vous a plu ? Partagez !