Créée en 2012, Newmanity a pour ambition de développer un usage positif et durable du web. La start-up développe le 1er réseau social sur les questions de développement durable. La plateforme constitue un véritable média pour des projets socialement innovants et éco-responsables. Plus de 70 000 membres, principalement en France et en Belgique, ont déjà rejoint la plateforme. Pour Newmanity, un usage positif et durable du web passe par un modèle basé sur l’éthique et la création de valeur pour les utilisateurs et la communauté. A cet égard, leur vision d’un réseau social est celle d’un carrefour d’échanges pour connecter les hommes et les idées, favoriser le libre engagement de chacun dans le respect de la vie privée et de la confidentialité des données. Face aux modèles dominants du web, basés sur l’exploitation commerciale des données et au développement de l’usage du « big data » sans éthique, Newmanity veut proposer une alternative. Elle lance en 2015 un nouveau service de mail. Eco friendly et solidaire, ce nouveau service répond aux aspirations citoyennes de confidentialité des données en prenant un double engagement : tout d’abord limiter notre empreinte numérique et c’est la raison pour laquelle Newmanity ne collecte aucune information personnelle et ne lit pas les contenus que vous échangez. Elle n’utilise pas non plus de trackers comportementaux, les services sont garantis sans publicité. Ensuite un engagement écologique pour limiter notre empreinte carbone : pour cela ils ont choisi d’héberger leurs services chez Greenshift, seul opérateur en Europe à proposer des data centers à bilan carbone neutre. L’utilisation de Newmanity Mail permet aux utilisateurs de réduire d’environ de moitié leur consommation de CO2 lors de l’envoi d’un mail, soit environ 10 g au lieu de 20 g. Et pour compenser le restant de carbone, Newmanity s’engage avec son partenaire Reforest Action dans la plantation d’arbres dans la région du Sine Saloum au Sénégal !

ça vous a plu ? Partagez !