S’il y a des livres qui changent notre vie, Antispéciste d’Aymeric Caron pourrait bien en être ! Connaissez-vous le « spécisme » ? Selon la définition officielle il s’agit d’un « préjugé qui consiste à traiter différemment deux membres de deux espèces distinctes alors que leur sensibilité et leur intelligence sont comparables. Le spécisme consacre la supériorité de l’espèce humaine sur les autres espèces, et établit des différences entre des espèces aux mêmes caractéristiques. Exemple : exploiter et manger un cochon, mais prendre grand soin de son chat ; accepter que l’on embroche un taureau dans une arène, mais condamner tout mauvais traitement sur un chien ».

Aymeric Caron est contre cette façon de voir les choses et il nous explique pourquoi dans un livre passionnant, hyper bien documenté, très riche, où il explore la génétique, la cosmologie, l’éthologie, l’histoire, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd’hui d’accorder certains droits élémentaires aux « animaux non humains » sensibles.

Mais cette extension de notre sphère de considération morale s’inscrit dans une réflexion beaucoup plus large. En invitant à repenser le monde et la place de l’homme dans l’univers, Antispéciste décrypte les raisons de l’échec de l’écologie politique traditionnelle et propose un nouveau projet beaucoup plus radical nommé écologie essentielle. On découvre beaucoup de mots nouveaux dans ce livre comme biodémocratie, anumanisme, animaloseptique… La comparaison entre l’esclavagisme humain et l’esclavagisme animal fait froid dans le dos… l’exploitation des hommes et celle des animaux reposant toujours exactement sur la même notion : le profit. On ne parle donc pas que des animaux dans cet ouvrage mais du vivant : il s’agit de réconcilier l’humain, l’animal et la nature. Une condition sine qua non pour le survie de notre espèce nous « les animaux humains » !

Un grand coup de cœur pour Marseille Vert et un gros coup de chapeau à son auteur : très brillant et aussi très courageux. Un livre incontournable dont on ne sort pas indemne et c’est tant mieux. Pour tous ceux qui comme nous veulent participer à changer le monde !

ça vous a plu ? Partagez !