Deborah Pardo est née et a grandi à Marseille. Depuis toute petite, elle adore les animaux mais dès le lycée bien qu’elle ait les capacités de faire de grandes études, elle décide qu’elle ne sera pas vétérinaire… « Parce que quand on est vétérinaire en ville on travaille beaucoup plus avec les êtres humains qu’avec les animaux » confie-t-elle. Et elle, ce qu’elle veut, c’est travailler vraiment avec les animaux ! Alors Déborah fait des études scientifiques à la Fac de Saint-Jérôme (un DEUG de Biologie des populations et des écosystèmes) et commence à travailler dans les parcs naturels de Port-Cros où elle va observer ses premiers oiseaux marins : les puffins.

En 3ème année, elle part en Suède avec Erasmus et là elle prend conscience qu’à l’international les laboratoires de recherche sont plus compétitifs et les possibilités plus nombreuses qu’en France et que sans doute il faudra partir travailler ailleurs… Le coup de foudre elle va l’avoir lors d’un voyage à Kerguelen en décembre 2009 : « quand j’ai vu un albatros pour la première fois de ma vie, j’ai trouvé ça tellement beau que je n’arrivais plus à respirer » raconte-t-elle.

Aujourd’hui Deborah qui a trente ans et vient d’être maman est spécialisée dans les albatros : elle a été embauchée par le célèbre Institut Polaire de Cambridge où elle suit au quotidien les moindres mouvements des albatros qui sont tracés avec des bagues de métal numérotées ou des puces, c’est comme ça qu’elle peut suivre leurs migrations et surveiller de près la démographie de l’espèce qui est menacée comme beaucoup d’autres animaux par la pêche industrielle et le réchauffement climatique.

Alors Deborah ne se limite plus à travailler au quotidien avec les albatros… elle vient d’être sélectionnée pour partir avec 77 autres femmes – toutes de formation scientifique ou proche, venues de 8 pays différents, et Deborah est la seule française – pour une expédition de 3 semaines en Antarctique dont le but est d’élever l’image et la place des femmes scientifiques pour leur donner un rôle plus important dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Et tout le monde peut participer à cette fantastique odyssée féminine pour sauver la planète !

https://www.provencebooster.fr/fr

ça vous a plu ? Partagez !